Le processus de suivi et d’évaluation est essentiel dans une logique de redevabilité vis-à-vis des publics cibles mais également dans un but d’apprentissage itératif pour l’organisation. Face à la difficulté de mesurer l’impact des projets de sensibilisation,  il convient alors d’utiliser des proxys différents, tels que (i) la récurrence des initiatives, (ii) la perception et sensibilité de la population face aux risques, et (iii) les connaissances et compétences des volontaires et des publics cibles.

Afin d’observer une montée en compétences des volontaires, des populations et des acteurs locaux, il est nécessaire de renforcer les capacités de chaque parties prenantes impliqués dans des projets de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes.

Voir outils correspondants

OUTIL 1Questionnaire de satisfaction : Evaluation de la formation COVID-19
(
La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Obtenir des retours sur la qualité d’une intervention de sensibilisation au COVID-19, et son utilité pour le public.

Descriptif : Rapide questionnaire de satisfaction conçu comme un outil numérique. Questions sur la qualité de l’intervention, la durée, etc. et espace pour laisser des recommandations.

Valeur ajoutée de l’outil : Rapide, clair, l’essentiel y figure

Point de vigilance : Questionnaire en ligne donc difficilement accessible au grand public sur des évènements extérieurs ouverts à tous

 

OUTIL 2 – Modèle de questionnaire – Enquêtes sur les connaissances, attitudes et pratiques en matière de protection de l’enfant
(
Save the Children, International)

 

Objectif : Améliorer la qualité de la collecte de données, appuyer les staffs et consultants dans la réalisation d’enquêtes CAP.

Descriptif : Ce document est extrait d’un guide méthodologique développé par Save the Children visant à accompagner les chargés de projets dans la collecte de données qualitative pour le suivi et évaluation des projets.

Ce type d’enquête se fait deux fois. Au début du projet, pour l’analyse de la compréhension des risques, et à la fin pour suivre l’évolution d’attitudes/connaissances.

Valeur ajoutée de l’outil : Outil clair et facile à adapter. Existe en anglais et en français

Point de vigilance : Destiné en priorité au personnel de Save the Children pour des programmes de protection de l’enfance. Lire cet outils en perspective avec le guide complet de l’enquête CAP

 

Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin Enquêtes sur les connaissances, attitudes et pratiques en matière de protection de l’enfant
(
Save the Children)

 

 

 

OUTIL 3Suivi des initiatives: Bilan de sensibilisation
(
La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Rendre compte des  actions réalisées en milieu scolaires. Répertorier les écoles, et le nombre d’élèves sensibilisés.

Descriptif : Données qualitatives et quantitatives sur les actions de sensibilisation en milieu scolaire à la Réunion en 2018-2019

Valeur ajoutée de l’outil : Bilan court, facile à lire et faisant apparaitre toutes les informations importantes

Point de vigilance : Le format et le contenu est très libre et doit être adapté à votre action et vos besoins de communication

 

OUTIL 4Rapport d’activité, Caravane de Dood Rodrigues
(
Croix-Rouge de Maurice)

 

Objectif : Rendre compte d’une action de sensibilisation en intégrant des photos, et les informations clés.

Descriptif : Le rapport d’activité présente l’activité de sensibilisation en question, les ressources déployées, la préparation des activités, les résultats atteints, les succès et les difficultés rencontrées.

Valeur ajoutée de l’outil : Rapport d’activité complet avec les informations essentielles et une partie leçons apprises – recommandations. Bien illustré

Point de vigilance : Le format et le contenu est très libre et doit être adapté à votre action et vos besoins de communication

 

OUTIL 5Questionnaire pré et post intervention de sensibilisation en milieu scolaire
(
La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Mesurer rapidement l’impact des actions de sensibilisations sur une classe.

Descriptif : Le questionnaire d’évaluation des connaissances comporte deux questionnaires de 10 questions chacun. L’un à faire avant l’intervention et l’autre à l’issue de l’intervention.

Valeur ajoutée de l’outil : Très rapide, permet d’avoir un premier aperçu de l’impact d’un évènement de sensibilisation en milieu scolaire. Les 2 questionnaires sont dans le même document, ce qui facilite l’utilisation

Point de vigilance : Ne peut être la seule mesure d’impact, les résultats doivent être trianguler avec d’autres enquêtes

 

OUTIL 6Questionnaire post intervention de sensibilisation grand public
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Estimer rapidement l’impact d’une action de sensibilisation sur La Dengue.

Descriptif : Le questionnaire d’évaluation des connaissances permettant de document comporte une vingtaine de questions à choix multiples sur les connaissances  et la mise en pratique..

Valeur ajoutée de l’outil : Que des questions à choix multiple donc très simple et rapide

Point de vigilance : Ne peut être la seule mesure d’impact, les résultats doivent être trianguler avec d’autres enquêtes

 

OUTIL 7Questionnaire pré et post intervention sur le COVID-19
(La PIROI à La Réunion )

 

Objectif : Evaluer rapidement l’impact d’une action de sensibilisation gestes barrières COVID-19.

Descriptif : Questionnaire d’évaluation des connaissances document à distribuer pré-intervention et l’autre a posteriori pour  évaluer l’amélioration des connaissances. 5 questions , dont des définitions et des choix multiples.

Valeur ajoutée de l’outil : Le pré et le post intervention sont similaires, plus grande fiabilité des données collectées

Point de vigilance : Ne peut être la seule mesure d’impact, les résultats doivent être trianguler avec d’autres enquêtes